Copie de Bilan

En pratique :
Plusieurs séances peuvent être nécessaires à la réalisation du bilan. Le nombre des séances varie en fonction du besoin de chacun.
Le tarif du bilan ne varie pas en fonction du temps nécessaire à sa réalisation mais selon le travail à réaliser. Il vous est annoncé avant le début des tests.

Le bilan neuropsychologique auprès d'un enfant, d'un adolescent


Le cabinet intervient auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire, et des adolescents présentant :
  • des difficultés scolaires dont l'origine n'est pas encore déterminée (difficultés à apprendre, à mémoriser les leçons, à se concentrer, à lire, à compter, ou encore à écrire)
  • un retard intellectuel
  • des troubles spécifiques des apprentissages (troubles neuro-développementaux) tels qu'une dyslexie, une dysphasie, une dyscalculie, un trouble d'acquisition des coordinations (dyspraxie), un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • des difficultés/troubles cognitifs dans le cadre d'une maladie génétique, d'une pathologie neurologique acquise, d'une infirmité motrice cérébrale
  • un trouble du spectre autistique
  • un haut potentiel intellectuel ("enfant surdoué", "enfant précoce")

Le bilan neuropsychologique auprès d'un adulte, d'une personne âgée


Le cabinet intervient auprès d'adultes, jeunes adultes et personnes vieillissantes présentant :
  • des troubles cognitifs dans les suites d'une pathologie neurologique acquise (AVC, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, épilepsie, etc.)
  • des troubles cognitifs dans le cadre d'une maladie neurodégénérative (maladie d'Alzheimer, de Parkinson, démence à corps de Lewy, sclérose en plaques, etc.)
  • un haut potentiel intellectuel
  • un retard intellectuel
  • personne ayant noté des changements dans leur cognition, dans la mémoire, dans la concentration
  • des troubles spécifiques des apprentissages
Il y a une vingtaine d'années, les évaluations neuropsychologiques étaient encore très peu répandues. Ainsi, de nombreux enfants ont grandi avec ces troubles non sans conséquence sur leur scolarité, leur estime de soi, leur devenir adulte, sans que ces derniers n'aient jamais été identifiés.
Dans le cadre par exemple d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte, les répercussions sont nombreuses et invalidantes notamment dans la vie professionnelle (difficultés d'attention, d'organisation dans le travail, de mémorisation), sociale/familiale (difficulté d'intégration, instabilité sociale), émotionnelle (maitrise des émotions, impulsivité).

Comment se déroule l'évaluation?


L'évaluation neuropsychologique se déroule en 4 temps ( Du premier entretien à la remise du compte rendu lors de l'entretien de restitution, le bilan neuropsychologique demande en moyenne de 4 à 10 heures d'intervention):

L’entretien dit d'anamnèse  permet de cibler la demande du patient et de recueillir des élements sur l'histoire développementale et de vie du patient. Il s'agit d'échanger autour de la problématique rencontrée et des difficultés ressenties au quotidien. L'analyse des données médicales (bilans et examens antérieurs de type IRM scanner, consultation avec un médecin spécialiste tel qu'un neurologue, carnet de santé), des éléments scolaires pour les enfants. Le but de cette première rencontre est d’obtenir un maximum d'éléments sur la situation de  la personne, afin d'orienter au mieux le type d'interventions à prévoir.

L’administration des tests psychométriques permet d’évaluer le fonctionnement cérébral. Ce bilan neuropsychologique est un processus diagnostique qui évalue les fonctions mentales et les différents processus cognitifs (la perception, les capacités attentionnelles  et mnésiques, la compréhension, le raisonnement, le langage, les compétences visuo-constructives, etc.). Chez l'enfant, une attention particulière est portée aux apprentissages scolaires (mémorisation, lecture, écriture, etc.). L'état psycho-affectif peut aussi être appréhendé afin de faire ressortir la présence par exemple d'anxiété, de tristesse, de mauvaise estime de soi (utilisation d'échelles et questionnaires). L'évaluation neuropsychologique a pour but de faire ressortir les points faibles et les  difficultés de la personne évaluée, mais également ses points forts sur lesquels s'appuyer. La durée de l'évaluation peut varier de 2 à 5 heures, réparties en plusieurs séances selon la complexité de la situation et le rythme de la personne.

Une phase de cotation,d'analyse de résultats et de rédaction du rapport d'évaluation est engagée dans un délai de 1 à 3 semaines après l'évaluation. La majorité des tests utilisés en neuropsychologie ont été spécifiquement élaborés pour mesurer une fonction cognitive particulière et sont standardisés. Ainsi, les résultats obtenus par le patient sont comparés à l'appui de normes standardisées à ceux attendus par des personnes du même groupe d'âge. Egalement, ces résultats sont mis en relation avec les éléments recueillis lors de l'entretien ainsi que des éléments cliniques observés. Le profil de performances ainsi établi, associés aux éléments rapportés par le patient et son entourage, permet d'établir un diagnostic lorsqu'il y a lieu.

Un entretien de restitution à l'issue de ces phases est réalisée aurpès du patient et de sa famille pour la restitution orale du bilan pratiqué, et la transmission d'un compte rendu écrit. Cette étape a pour but de communiquer les résultats et de proposer une série de conseils, certains à appliquer au quotidien, et/ou une prise en charge pour tenter de rééduquer les fonctions cognitives touchées. Différentes pistes d'interventions sont alors proposées, essentiellement à visée thérapeutique (prise en charge cognitive au cabinet, en individuel ou en groupe, réorientation sur d'autres champs de compétences auprès de collègues spécialisés, si les difficultés de la personne ne relèvent pas de la neuropsychologie), ou compensatoire (préconisations d'adaptations scolaires pour l'enfant et/ou d'aménagements du lieu de vie pour l'adulte et la personne âgée, accompagnement parental ou des aidants, guidance psycho éducative, etc.).

Le neuropsychologue travaille en partenariat avec de nombreux professionnels, exerçant en cabinet libéral ou en institution, les médecins (scolaires, généralistes, neurologues, pédiatres, psychiatres, etc.), les psychologues, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens, les orthoptistes, les conseillers d'orientation et psychologues scolaires, les enseignants, les éducateurs, les associations.

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